Le basket français prend ses distances et s’installe au Media Center
Cette saison 2023-2024 marque une double révolution pour le basket français. D’abord dans sa diffusion, avec l’entrée d’un nouvel acteur numérique sur le marché, la plateforme SKWEEK. Puis dans sa production, avec 100% des matchs produits à distance. Un challenge pour nos équipes qui accompagnent 21 Production dans la mise en œuvre de cette révolution pour la Ligue Nationale de Basket.
En effet, grâce aux connections fibres des salles, tous les signaux remontent au Media Center Letsee, plus précisément au premier étage du bâtiment des Studios 130, le centre névralgique de la production des matchs de la Betclic Elite. C’est là que s’effectuent la réalisation, la commutation des ralentis, l’ajout des graphiques et le mixage audio pour l’ensemble des matchs. Cinq zones de réalisation sont disponibles, toutes sont équipées du même matériel (vibox), et une seule console audio centralise le mixage du son. Également sur place, des desks pour les membres des rédactions, et même un plateau de 10m2, équipé de lumières, caméras PTZ et micros-oreillettes pour l’émission multiplex de SKWEEK !
Une équipe technique Letsee est présente en permanence pour accompagner 21 Production : un Chef d’équipement, un Ingénieur du son, un Opérateur MCR et un Opérateur son assurent la coordination avec les personnels artistiques et la production. Lors des multiplex du samedi, un Chef Opérateur son vient en renfort pour mixer l’émission qui propose des duplex. Celle-ci a d’ailleurs son propre réalisateur. Au total, ce sont près de 25 personnes issues de SKWEEK, 21 Production, AMP VISUAL TV et Letsee qui sont rassemblées au Média Center chaque weekend pour opérer un dispositif qui s’apparente à une chaine de télévision. Au rythme de 8 matchs par journée, nous avons déjà dépassé les 120 matchs réalisés !
La réalisation centralisée telle qu’elle est déployée sur le championnat de France de basket répond à de nombreux enjeux : technique, par le confort de production apporté à 21 Production qui mutualise dans un seul lieu la réalisation de tous les matches, logistique, dans le choix du personnel artistique et du contrôle qualité des signaux, environnemental, par la réduction de l’empreinte carbone générée versus une production classique, sociétal, par l’implication de prestataires locaux, économique, par la réduction des couts liés au transport et au personnel mobilisé sur site ainsi qu’à la mutualisation du personnel technique du Media Center qui sur une journée supervise la production de 3 à 6 matches ! C’est aussi la première prestation de sport récurrente en remote production diffusée en direct sur une chaine en clair ! Il faut s’en féliciter, c’est un message positif envoyé dans le contexte actuel du marché des droits sportifs. A tel point que SWKEEK, également détenteur des droits de l’Euroleague, nous a demandé d’opérer leur signal privatif en remote dès la J2. Une bonne nouvelle…